Quelques points sur le fonctionnement de cette partie :
1. La fiche de personnage : accessible à chacun, je vous invite à ne pas la modifier, je m'en occupe pour vous !
2. Les règles : les règles de l'Appel de Cthulhu (ici en V6) sont relativement simples une fois la création de personnage terminée.
En résumé pour ceux qui ne connaissent pas :
Les
Points de Vie indiquent la quantité de dommages que le personnage peut recevoir avant de tomber inconscient... ou d'agoniser.
Les
Points de Magie servent pour lancer d'éventuels sortilèges.
La
Santé Mentale, comme son nom l'indique, montre le niveau de traumatisme que peut subir le personnage. C'est une donnée très importante dans l'Appel de Cthulhu. Ainsi plus un personnage est confronté à l'Horreur, plus il risque de voir baisser sa Santé Mentale et peut-être finir par perdre la raison.
Du point de vue technique, le jeu tourne principalement autour des compétences, exprimées sous forme de pourcentages. En cas de test (par exemple le personnage essaie de voir si son interlocuteur lui ment) on lance 1d100, et le test sera réussi si le résultat du dé est inférieur au score (dans cet exemple, ça sera par rapport au score en Psychologie). Il peut y avoir des bonus ou des malus en cas de circonstances favorables ou non. C'est moi qui demanderai à faire un test en général.
Pour le combat, cela fonctionne en gros de la même façon avec des compétences et des tests de pourcentage, mais le combat étant plutôt meurtrier à l'Appel de Cthulhu, l'éviter peut être une bonne option.
De manière générale, je n'abuserai pas des jets de dé à tout va, l'ambiance sera toujours favorisée aux règles.
3. La rédaction des messages : pour le fil principal du scénario, nous allons utiliser les couleurs standards de l'onglet "Texte Roleplay" qui se situe au-dessus de la zone d'édition des messages, sur la droite. Ainsi, une fois votre message écrit, sélectionnez et appliquez le style correspondant à votre texte, c'est rapide !
Ex :
Le professeur s'avance lentement vers la créature à terre. Avec précautions, il tente d'observer si elle est consciente ou non, tout en rassurant son assistant derrière lui : "Je crois qu'elle est morte..."
<pense:>"Du moins je l'espère" ajoute-t-il pour lui-même.Pour que tout le monde fonctionne de la même façon, je vous invite aussi à écrire à la troisième personne et à ne pas trop abuser du hors rp dans le fil principal de la partie (dans ce cas, le mettre en rouge en sélectionnant "Hors RP" comme pour les autres styles). Je vous invite également d'écrire des messages un minimum développés (éviter le monoligne !), mais pas besoin de systématiquement écrire des pavés non plus je vous rassure.
Essayez aussi de réagir à ce que font et/ou disent les autres personnages pour favoriser l'interactivité.
N'hésitez pas à poser vos éventuelles questions dans le Salon (le fil hors RP) ou dans le fil consacré à votre personnage.