Je vous propose d'essayer de tester une autre approche pour voir quelles parties peuvent être mise en place sur le forum.
Plutôt que de lister des jeux dans une liste interminable, commençons par la base : quels sont les MJs prêts à maîtriser et qu'ont-ils à proposer ?
Et surtout comment le proposent-ils ?
Le but est donc que ceux qui veulent maîtriser proposent un setting et des règles associées, le nombre de joueurs max, une courte description et donnent avec les critères de leurs campagnes selon la table suivante :Catégorie/Niveau | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Assiduité | Minimum 1 post par semaine | Minimum 1 post tous les 2 ou 3 jours | Minimum 1 post/jour | Minimum 2 posts/jour | Minimum 3+ posts/jour |
Initiative | Il y a juste à suivre les rails | Quelques choix importants mais sans risque pour la trame principale | Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale | Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale | La trame principale est définie directement par les actions des joueurs |
Durée | One-shot court, type canevas (1 ou plusieurs mois de jeu) | Scénario de taille moyenne, type scénario de magazine (1 an de jeu) | Scénario long ou suite de scénarios courts (2 ou 3 années de jeu) | Campagne (4 ans ou plus) | Campagne au long court (vous venez d en prendre pour 10 ans) |
Suivi | Pas de suivi particulier à effectuer | Si les joueurs tiennent un journal, c est un plus, mais rien d obligatoire | Les joueurs doivent tenir un journal succinct (actions/scènes principales) | Les joueurs doivent tenir un journal (actions/scènes principales, PNJs principaux, éléments d enquête importants) | Les joueurs doivent tenir un journal complet (actions/scènes, PNJs, éléments d enquête, lieux, etc.) |
Règles | Connaissance non requise | Juste savoir faire son perso | Savoir faire son perso et connaître les bases du système de combat | Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat | Savoir faire son perso et maîtriser le système de combat |
Mortalité | Hack and slash ou pur héroïsme à la comics : personne n est censé mourir et les combats sont nombreux | Combats fréquents et risque faible | Combats réguliers et risque moyen | Combats peu fréquents à haut risque | Mieux vaut éviter les combats |
Moralité | Mêmes les chaotiques mauvais schizophrènes sont acceptés | Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste | La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre | La moralité est orientée par le scénario, et les écarts ont des conséquences sur le perso | Les joueurs devront respecter une moralité stricte et peser chaque action |
Ambiance | Langage libre et HRP libre | Faire attention aux anachronismes les plus flagrants et ne pas abuser du HRP | Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur | Le langage doit respecter le setting et le HRP est limité entre joueur et/ou caché pour le gameplay | Le langage doit respecter strictement le setting et le HRP est interdit entre joueurs et caché pour le gameplay |
Détails | Le RP peut être succinct et l'équipement peut apparaître par magie suivant les besoins | Le RP peut être succinct et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations | Le RP doit être assez détaillé et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations | Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé | Le RP doit être détaillé et l équipement est listé voire localisé |
Une fois que les probables futurs MJs auront fait des propositions, on les mettra au vote (2 votes par personne, sans vision du vote des autres, et sans pouvoir revenir sur ses votes) afin de savoir ce qui est susceptible de pouvoir fonctionner sur le forum avec les gens présents.
L'intérêt de la chose est de pouvoir constater les différences d'exigence entre MJs et joueurs, et de voir si les MJs partagent les mêmes goûts que les joueurs.
Deux exemples :MJ: Sigurd
Setting : Pulp/fantastique années 20Système : GURPS 4
Joueurs max : 4
Description : Campagne style pulp avec du fantastique dans la dernière moitié des années 30.
Ca ne se voudra pas fidèle à la réalité, historiquement ou sur d'autres aspects (comme l'ésotérisme).
L'univers sera plutôt une version alternative de notre histoire où magie et pouvoirs sont des réalités (cachées et subtiles toutefois). Le groupe serait composé de persos fonctionnant en équipe, une sorte de groupe d'aventuriers plus ou moins versés dans l'ésotérisme et dont le passé est très lié, qui loue ses services à de riches commanditaires.
Critères :- Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour
- Initiative 4 : Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale
- Durée 4 : Campagne (4 ans ou plus)
- Suivi 3 : Les joueurs doivent tenir un journal succint (actions/scènes principales), parce que sur la durée ça aide la mémoire
- Règles 4 : Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat
- Mortalité 3 : Combats réguliers et risque moyen
- Moralité 3 : La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre
- Ambiance 3 : Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur
- Détails 3 : Le RP doit être assez détaillé et l'équipement peut apparaître par magie suivant les situations
MJ : Rhaine
Setting : Shadowrun Système : Shadowrun 4ème édition
Joueurs max : Jusqu'à six joueurs, novices ou confirmés.
Description : Une succession de one shot dans les ombres du Sixième Monde.
Un groupe viable nécessaire pour une survie possible.
500 points de création au lieu des 400 préconisés par les règles.
Critères :- Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour. Je ne demande pas un respect rigide de cette règle. Mais j'ai horreur d'attendre les joueurs continuellement.
- Initiative 3 : Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale. Et oui vous pouvez tout faire foirer sinon c'est pas drôle.
- Durée 1 : One-shot, 6 mois maximum.
- Suivi 1 : Pas de suivi particulier à effectuer si ce n'est savoir lire les posts ou les relire si nécessaire.
- Règles 1 : Connaissance non requise mais ça ne va pas dire que tout sera mâché. J'accepte les débutants et non les assistés.
- Mortalité 3 : Combats fréquents à risque.
- Moralité 2 : Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste.
- Ambiance 1 : Langage libre et HRP libre. Par contre, je ne veux pas de rouge à tout va car ça me pique les yeux.
- Détails 4 : Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé.