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décembre 26, 2024, 11:46:11
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Proposition de grille pour etudier la viabilite des nouvelles parties  (Lu 17231 fois)

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Hors ligne Sigurd Hallvard

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Je vous propose d'essayer de tester une autre approche pour voir quelles parties peuvent être mise en place sur le forum.

Plutôt que de lister des jeux dans une liste interminable, commençons par la base : quels sont les MJs prêts à maîtriser et qu'ont-ils à proposer ?
Et surtout comment le proposent-ils ?

Le but est donc que ceux qui veulent maîtriser proposent un setting et des règles associées, le nombre de joueurs max, une courte description et donnent avec les critères de leurs campagnes selon la table suivante :


Catégorie/Niveau12345
AssiduitéMinimum 1 post par semaineMinimum 1 post tous les 2 ou 3 joursMinimum 1 post/jourMinimum 2 posts/jourMinimum 3+ posts/jour
InitiativeIl y a juste à suivre les railsQuelques choix importants mais sans risque pour la trame principaleChoix importants à effectuer avec un risque pour la trame principaleTrame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principaleLa trame principale est définie directement par les actions des joueurs
DuréeOne-shot court, type canevas (1 ou plusieurs mois de jeu)Scénario de taille moyenne, type scénario de magazine (1 an de jeu)Scénario long ou suite de scénarios courts (2 ou 3 années de jeu)Campagne (4 ans ou plus)Campagne au long court (vous venez d en prendre pour 10 ans)
SuiviPas de suivi particulier à effectuerSi les joueurs tiennent un journal, c est un plus, mais rien d obligatoireLes joueurs doivent tenir un journal succinct (actions/scènes principales)Les joueurs doivent tenir un journal (actions/scènes principales, PNJs principaux, éléments d enquête importants)Les joueurs doivent tenir un journal complet (actions/scènes, PNJs, éléments d enquête, lieux, etc.)
RèglesConnaissance non requiseJuste savoir faire son persoSavoir faire son perso et connaître les bases du système de combatSavoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combatSavoir faire son perso et maîtriser le système de combat
MortalitéHack and slash ou pur héroïsme à la comics : personne n est censé mourir et les combats sont nombreuxCombats fréquents et risque faibleCombats réguliers et risque moyenCombats peu fréquents à haut risqueMieux vaut éviter les combats
MoralitéMêmes les chaotiques mauvais schizophrènes sont acceptésTous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréalisteLa moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libreLa moralité est orientée par le scénario, et les écarts ont des conséquences sur le persoLes joueurs devront respecter une moralité stricte et peser chaque action
AmbianceLangage libre et HRP libreFaire attention aux anachronismes les plus flagrants et ne pas abuser du HRPLe langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueurLe langage doit respecter le setting et le HRP est limité entre joueur et/ou caché pour le gameplayLe langage doit respecter strictement le setting et le HRP est interdit entre joueurs et caché pour le gameplay
DétailsLe RP peut être succinct et l'équipement peut apparaître par magie suivant les besoinsLe RP peut être succinct et l équipement peut apparaître par magie suivant les situationsLe RP doit être assez détaillé et l équipement peut apparaître par magie suivant les situationsLe RP doit être assez détaillé et l équipement est listéLe RP doit être détaillé et l équipement est listé voire localisé

Une fois que les probables futurs MJs auront fait des propositions, on les mettra au vote (2 votes par personne, sans vision du vote des autres, et sans pouvoir revenir sur ses votes) afin de savoir ce qui est susceptible de pouvoir fonctionner sur le forum avec les gens présents.

L'intérêt de la chose est de pouvoir constater les différences d'exigence entre MJs et joueurs, et de voir si les MJs partagent les mêmes goûts que les joueurs.

Deux exemples :


MJ: Sigurd
Setting : Pulp/fantastique années 20

Système : GURPS 4
Joueurs max : 4
Description : Campagne style pulp avec du fantastique dans la dernière moitié des années 30.
Ca ne se voudra pas fidèle à la réalité, historiquement ou sur d'autres aspects (comme l'ésotérisme).
L'univers sera plutôt une version alternative de notre histoire où magie et pouvoirs sont des réalités (cachées et subtiles toutefois). Le groupe serait composé de persos fonctionnant en équipe, une sorte de groupe d'aventuriers plus ou moins versés dans l'ésotérisme et dont le passé est très lié, qui loue ses services à de riches commanditaires.
Critères :
- Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour
- Initiative 4 : Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale
- Durée 4 : Campagne (4 ans ou plus)
- Suivi 3 : Les joueurs doivent tenir un journal succint (actions/scènes principales), parce que sur la durée ça aide la mémoire
- Règles 4 : Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat
- Mortalité 3 : Combats réguliers et risque moyen
- Moralité 3 : La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre
- Ambiance 3 : Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur
- Détails 3 : Le RP doit être assez détaillé et l'équipement peut apparaître par magie suivant les situations

MJ : Rhaine
Setting : Shadowrun

Système : Shadowrun 4ème édition
Joueurs max : Jusqu'à six joueurs, novices ou confirmés.
Description : Une succession de one shot dans les ombres du Sixième Monde.
Un groupe viable nécessaire pour une survie possible.
500 points de création au lieu des 400 préconisés par les règles.
Critères :
- Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour. Je ne demande pas un respect rigide de cette règle. Mais j'ai horreur d'attendre les joueurs continuellement.
- Initiative 3 : Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale. Et oui vous pouvez tout faire foirer sinon c'est pas drôle.
- Durée 1 : One-shot, 6 mois maximum.
- Suivi 1 : Pas de suivi particulier à effectuer si ce n'est savoir lire les posts ou les relire si nécessaire.
- Règles 1 : Connaissance non requise mais ça ne va pas dire que tout sera mâché. J'accepte les débutants et non les assistés.
- Mortalité 3 : Combats fréquents à risque.
- Moralité 2 : Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste.
- Ambiance 1 : Langage libre et HRP libre. Par contre, je ne veux pas de rouge à tout va car ça me pique les yeux.
- Détails 4 : Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé.
« Modifié: janvier 20, 2014, 06:06:34 par Veidt »
The world is indeed comic, but the joke is on mankind.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

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