Alors en vrac:
- ouaip, les bonus sont moins importants qu'avant
- a priori d'un côté c'est voulu, justement pour éviter le "alors j'ai +2 parce que je suis un elfe, +1 parce que c'est un jeudi, +3.5 parce que j'ai des bottes, +1 parce que..."
- d'un autre côté ça veut aussi dire que le système a été construit pour ça, et que donc les DCs sont revus à la baisse - notamment, c'est beaucoup plus rare de dépasser 20 (et au dessus de 20, c'est des trucs plus ou moins impossibles pour le commun des mortels)
- le lancer de dés est pour les situations imprévisibles et stressantes. En temps normal on utilise le score passif dans la compétence (10 + proficiency + stats). En gros tant que vous êtes pas en stress, vous faites 10 tout le temps; c'est notamment valable pour les compétences
- ça veut dire qu'un perso de base, avec genre +6 dans ses compétences principales est 60% meilleur qu'un pélos de base
- ça se cumule avec le fait que je demande rarement des jets pour rien
- et un truc qui n'est pas évident au premier abord, c'est qu'à part carac et proficiency, il n'y a
pas (ou peu) de bonus aux jets. Quasiment tous les autres bonus (sorts, équipement, etc) se font via la mécanique d'avantage - et la mécanique d'avantage permet de diminuer l'influence du hasard, mais
pas d'augmenter le maximum. Par exemple, un perso avec +6 dans une compétence peut potentiellement atteindre un 26; avec un avantage, il a une chance pas dégueu d'atteindre un 26. Un perso avec +0, ou même +2? Il atteindra
jamais 26. Il peut prendre tous les avantages qu'il veut, c'est mort, impossible, ダメ.
- Donc un bonus de +10 (ou en fait +17 au maximum pour un barde (carac à 5 + double proficiency sur certaines compétences)), c'est loin d'être "nul"