Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juin 25, 2024, 08:23:23
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  V3.3: Vous désirez ?  (Lu 1090687 fois)

0 Membres et 93 Invités sur ce sujet

Hors ligne Wab

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 14612

  • Activité
    0%
Re : Re : Re : Re : Re: V3.3: Vous désirez ?
« Réponse #1650 le: décembre 22, 2015, 16:46:58 »
Références selon la norme c'est la liste des messages composant le fil de discussion et ça fait référence au message Id dès message précédent justement. C'est comme le in-reply-to, ça marche avec un client mail qui répond à un mail car forcément il connaît le mail initial et son message-id mais dans le cas du serveur non.

Envoyé via Outlook Mobile

Oui certes.
Bah tant pis alors !  :P

Plop plop Butchy,

bon je suis têtu, c'est pas nouveau, alors j'ai fait quelques tests de mon côté. Je me suis généré une série de mails avec des entêtes custom et je les ai envoyés sur ma boîte, histoire de vérifier le comportement. Il en ressort que pour que les messages soient groupés en conversation, il y a deux conditions nécessaires et suffisantes :
1- le sujet doit être "identique" (hors "Re :", "Rép :", ...),
2- le header References doit comporter au moins un identifiant commun à chaque message. Cet identifiant n'est pas nécessairement un mail-Id. Évidemment, plus il est "unique", moins il sera risqué d'avoir un "faux positif" dans la conversation. En l'occurrence, <[hash MD5]-t[n° de topic]@planeteroliste.com> me semble assez discriminant pour remplir cet office.

Après, tu as sans doute une bonne raison pour être réticent à ce mode de fonctionnement, car j'avoue que je ne sais pas comment tu gères le post par mail (peut-être y lis-tu justement ce champ References).

Donc voili voilou, et bonnes fêtes à tous !  :up:
C'est surtout l'effet de bord sur les autres gestionnaires de mails que je crains car pratiquer ainsi c'est aller contre la norme sur laquelle se base tous les clients mails.

Je suis allé consulter la RFC 2822 et en effet, la norme prévoit que le header References contient l'ensemble des message-Id des parents d'un mail. Mais elle dit aussi que ce header sert à identifier une conversation.
Or on peut spécifier au message un parent bien précis avec le header In-Reply-To.

Citer
The "In-Reply-To:" field may be used to identify the message (or messages) to which the new message is a reply, while the "References:" field may be used to identify a "thread" of conversation.

Je pense qu'il est donc possible de respecter la norme en ayant un seul References par notification mail (on poste une réponse sur le topic), couplée à un In-Reply-To qui identifie la notification précédente (le post précédent du topic).

Ce serait possible ça ?

Pour les autres clients de mail (web ou desktop, ou même mobile), ceux qui threadaient par Sujet seulement ne seront pas gênés, tandis que ceux qui threadent par Sujet ET References arriveront à grouper correctement les messages. Peut-être à tester sur la beta pour voir ?
Je peux checker le comportement sous Zimbra, OSX Mail.app, iOS Mail.app, Fastmail Webmail, Gmail webmail et même laposte.net webmail  ;D
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !