Enfin, l'Alchimie.
Le process est complètement différent étant donné qu'il se déroule en 2 étapes distinctes.
1ère étape: l'Alchimiste crée des substances dans son laboratoire
2ème étape: l'Alchimiste utilise ces substances plus tard pour faire un effet magique
Je reviendrais dans un post ultérieur sur la création du laboratoire.
Création des substancesL'alchimiste possède une liste de "recettes" qu'il doit appliquer à la lettre pour produire les substances.
Ces recettes sont plus ou moins complexes et il faut avoir un niveau d'initiation au moins égal à celui de la substance pour pouvoir la produire.
Exemple: un Compagnon alchimiste du 1erCercle pourra produire des substance pour Apprenti et Compagnon, mais sera incapable de réaliser un recette Maître.
Le niveau d'initiation joue aussi sur la quantité de substances produite. Un Apprenti fabriquera 1 dose, un Compagnon, 2 dose et un Maître 3 doses.
Le procédé de fabrication prend 1 jour complet, quel que soit le type de substance produite et quel que soit le nombre de doses qui va être produit. Sur ce jour, seule 1 heure de travail effectif est requis (en gros la surveillance des instruments et l'ajout des matières premières). La réussite est AUTOMATIQUE. Le type des substances indique à quel jour elle peut être produite (les Vapeurs le Jeudi, les Métaux le mardi, etc.). Rien ne peut être produit le Samedi et pour le Dimanche c'est variable.
Le type de substance produite dépend de votre niveau d'initiation et des outils de votre laboratoire.
Il y a 5 outils:
- la Forge pour produire des Métaux
- La Cornue pour produire des Vapeurs
- L'Alambic pour produire des Liqueurs
- Le Creuset pour produire des Ambres
- L'Athanor pour produire des Poudres
Votre laboratoire a minimum 1 outil et au maximum 5. Toute combinaison de 2 à 4 outils est autorisée
Au 1er Cercle il n'est possible de produire que des substance simples (à condition que vous ayez l'outil correspondant)
- Métal de Feu
- Vapeur d'Air
- Liqueur d'Eau
- Ambre de Terre
- Poudre de Lune
Au 2nd Cercle, il devient possible de produire des substance complexes en plus des des substances simples(toujours à condition que vous ayez l'outil correspondant). Il est aussi nécessaire d'avoir ou d'acheter le domaine correspondant.
- Métaux de Terre, d'Air, d'Eau et de Lune
- Vapeur d'Eau, de Terre, de Feu et de Lune
- Liqueur d'Air, de Feu, de Terre et de Lune
- Ambre de Feu, de Lune, d'Air et d'Eau
- Poudre de Terre, de Feu, d'Air et d'Eau
Exemple:
Leonidas est un Alchimiste, Maître en 1er Cercle et Compagnon en 2nd Cercle.
Son laboratoire est composé d'une cornue, d'un athanor et d'une forge.
Avec cela, il peut produire toutes les substances de Vapeur d'Air, Poudre de Lune et Métal de Feu du 1er Cercle. Et il produira 3 doses de chaque les Lundi (poudre), Mardi (métal) et Jeudi (vapeur).
Il peut aussi produire les même substance du 2nd cercle, aux même jour mais il produira seulement 2 doses, vu qu'il n'est que compagnon.
Pourvu qu'il ait les domaines correspondants, il pourra aussi produire les substances de Vapeur de Terre, de Lune, de Feu ou d'Eau, à condition que la substance ne soit pas pour les Maîtres. Il produira ces substances le Jeudi puisque ce sont des vapeurs et à raison de 2 doses par jour.
Ces substances sont "inactives" et peuvent être stockées, sans dégradation, pendant de très longues périodes. En fait, elle reste utilisables tant que le laboratoire qui les a produit n'est pas détruit (et uniquement détruit, ré-enchanté pour ajouter un outil ne déactive pas le laboratoire).
Utiliser une substance1/ Lorsque l'Alchimiste veut utiliser une substance, il lui suffit de mettre en contact la cible (qui peut être lui-même) en contact avec la substance. Absolument tout moyen est bon à cette effet (faire une balle avec un Métal, diffuser une vapeur via un circuit d'air conditionné, etc.).
2/ Pour activer la substance l'alchimiste doit passer en vision-Ka
3/ Le Ka utilisé est celui de l'outil qui a créé la substance (et non celui de l'Alchimiste), modifié par le Cercle de la substance (+10 pour Œuvre au Noir, +5 pour Œuvre au Blanc).
4/ La difficulté est donné par le niveau d'initiation de l'Alchimiste dans le Cercle
-Difficile pour Apprenti
-Normale pour Compagnon
-Facile pour Maître
5/ Si le jet est réussi, la substance transmute la matière dans un délai de 1 tour pour le 1er Cercle, 2 tours pour le 2nd Cercle et 3 tours pour le 3ème Cercle
Exemple:
Leonidas a mis dans son laboratoire 15 points dans sa cornue, 13 points dans sa forge et 14 points dans son athanor.
Il a appris qu'une faction des Mystères a découvert l'un de ses cachettes où il entrepose ses résultats de recherche.
Avant que ceux-ci tombent dans de mauvaises mains, il va lancer sur eux la substance de l’Évaporation du blason philosophique qui les rend inintelligibles.
Leonidas ouvre la fiole de sa vapeur au-dessus d'un des livres, passe en vision-Ka et essaye d'activer la substance.
Pour cela il doit réussir un jet à 75%. Ka= (15 de la cornue + 10 (premier cercle)) x (FR 3 (Maître en 1er cercle))
Peu après Leonidas retrouve le Myste qui lui a causé ses problèmes et il décide de lui donner une petite leçon. Il s'arrange pour le croiser, projette discrètement sur lui la poudre de Combustion des crocs solaires) et s'isole pour activer la substance.
Le jet est de Ka (14 de l'athanor + 5 (2nd cercle) x (FR=2 (Compagnon second cercle)) = 38%